A quoi sert une scie circulaire ?

Les bricoleurs, amateurs ou professionnels, ont parfois besoin d’une scie. Celle-ci peut, en effet, être pratique dans plusieurs situations et peut couper divers matériaux. Elle est notamment appréciée pour sa haute précision ainsi que sa grande capacité de sciage. Voici un petit guide pour vous aider à voir clair sur les utilités d’un tel outil.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire électrique ?

Avant de pouvoir se servir d’une scie à onglet, vous devez tout d’abord faire le choix de la bonne lame en fonction notamment de la matière que vous souhaitez découper. Il y en a de toutes les sortes. Afin d’éviter les accidents graves et ainsi mieux assurer la protection de l’utilisateur, des housses de protection ont été installées autour de la lame. Pour ce genre d’outil, le moteur est la plupart du temps monophasé et sa puissance varie en fonction de chaque appareil. Sachez toutefois que plus la matière à découper sera dure, plus la puissance utilisée sera grande. En outre, la nécessité d’avoir recours à une table dépendra du modèle de scie que vous utiliserez. Cliquez ici pour trouver plus d’informations concernant les autres caractéristiques.

Utiliser une scie circulaire pour de meilleures coupes

Grâce à une scie circulaire, bricoleurs, menuisiers et charpentiers peuvent réaliser une grande variété de coupes. Ce type d’appareil se sert d’une lame ronde bordée de dents métalliques très coupantes et elle tournera pour trancher le matériel en douceur. En vue d’assurer le maintien de cette lame en place, une poignée munie d’un écrou ainsi que d’un interrupteur a été installée sur l’appareil. Certaines scies circulaires ont été conçues en vue de créer des coupes en biseau. Par ailleurs, il existe également des modèles pour gauchers et droitiers pour notamment satisfaire tous les utilisateurs. Ils sont disponibles en version portative ou sur table, tout comme la scie sauteuse.

Trancher différents matériaux avec une scie circulaire

Dans le travail de menuiserie, une scie de type circulaire est souvent tenue à main pour couper du bois, contrairement à la scie à ruban qui, elle, est fixe. Elle peut en plus couper d’autres matériaux, pour ne citer que les carreaux et les tôles, mais il faut juste se servir de la lame adaptée. Généralement, le matériau est maintenu dans un étau, avant d’être découpé, ou bien, c’est l’outil qui est fixé et c’est le matériau qui coulisse vers la lame. Lorsque vous allez utiliser ce genre d’appareil, n’oubliez pas de toujours suivre les consignes de sécurité.

Bricolage : dans quel outillage de base investir ?
Quelles sont les meilleures marques d’outils électropportatifs du marché ?