Acheter des chaises pour sa salle à manger

salle à manger

La salle à manger est le lieu où toute la famille se réunit pour se partager des moments conviviaux. Elle permet également de recevoir des amis ou des proches à l’occasion des événements importants. Pour que chacun se sente à l’aise et afin d’apporter plus d’esthétique à votre salle à manger, vous devez choisir avec grand soin vos meubles. Avec les nombreux modèles proposés par les différentes marques, le choix se complique. Colorées, designs ou dépareillées ? Si vous recherchez le modèle qui apportera à votre salle à manger un look chic et tendance, n’hésitez pas de parcourir cette guide. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères de choix des chaises de salle à manger

Les chaises de salle à manger ne servent pas uniquement à compléter la table à manger. Désormais, elles font partie intégrante de la décoration d’une maison. En plus de son côté esthétique, une chaise salle à manger allie à la fois confort et praticité. C’est pourquoi le choix des meubles salle à manger ne doit jamais s’effectuer au hasard. Afin de trouver le modèle qui répond parfaitement à votre attente, vous devez considérer plusieurs critères tels que la taille, le style de la salle à manger, le modèle de la table, le confort ou encore la couleur. Il va falloir tenir compte de tous ces détails pour être sûr d’avoir la chaise idéale.

La taille est un critère à ne pas négliger. En effet, vous devez vous assurer que tous les invités puissent prendre place sans la moindre difficulté. La chaise doit être suffisamment large, sans toutefois encombrer l’espace. De plus, elle doit également s’adapter parfaitement à la table de salle à manger. Si cette dernière a une longueur de 180 cm, vous ne devez pas mettre plus de 3 chaises. De même, veillez à ce que la chaise de salle à manger s’adapte parfaitement à la hauteur de la table.

Côté confort, il faut tenir compte de nombreux critères. Si le rembourrage joue un rôle très important, l’inclinaison du dossier a également un impact sur le confort. De même, une chaise en bois offre moins de confort qu’un modèle avec un revêtement en tissu.

Quelle chaise de salle à manger pour plus de confort ?

Une chaise de salle à manger doit garantir un meilleur confort pour les différents utilisateurs. Si vous recevez des invités, vous devez vous assurer qu’ils soient bien à l’aise durant le repas. Pour cela, vous devez tenir compte de la hauteur du dossier. Plus le dossier est haut, mieux sera le confort d’assise. De plus, cela permet d’apporter un style classique à votre décoration. Par contre, si la salle à manger est petite ou si vous ne recevez des invités que très rarement, il vaut mieux opter pour une chaise avec un dossier plus bas. Vous devez toutefois choisir un modèle plus moderne ou contemporain, afin d’ajouter un design épuré à la pièce. Le but étant de faire ressortir le charme de la pièce. Ainsi, lorsque vous choisissez la hauteur de la chaise, vous devez considérer ces 3 critères : la taille de la salle à manger, l’utilisation ainsi que le temps passé à table.

Concernant la hauteur de l’assise, il va falloir prendre en compte la hauteur de la table. S’il s’agit d’un modèle classique, c’est-à-dire avec une hauteur de 75 cm, l’assise doit avoir idéalement une hauteur de 45 cm. Bien entendu, il faut aussi considérer la taille des utilisateurs. Si vous êtes par exemple de grande taille, il est préférable de se limiter à une hauteur de 43 cm.

Pour optimiser le confort, n’hésitez pas d’opter pour les chaises de salle à manger avec accoudoir. De cette façon, vous aurez l’impression de vous asseoir sur un fauteuil. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais perdre de vue le côté pratique. Ce qu’il faut éviter avant tout, c’est que les chaises se heurtent ou vous empêche d’être à l’aise.

Quel type de matériau choisir pour sa chaise de salle à manger ?

Le choix du matériau n’est pas toujours une mince affaire. En effet, le but n’est pas uniquement de trouver le confort, mais il faut également s’assurer que le matériau choisi s’adapte au design recherché. Vous devez comprendre qu’en matière de décoration, il faut toujours créer une harmonie entre les différents éléments. De cette façon, vous allez mettre en valeur votre personnalité avec une touche d’originalité. Sans oublier de vérifier que le prix du matériau convient à votre budget. Tous ces détails rentrent en ligne de compte lors du choix des meubles.  

Si vous recherchez plus de confort, optez pour les modèles en cuir rembourré ou en tissu matelassé. Toutefois, cela ne convient pas nécessairement pour une famille avec des enfants ou des animaux de compagnie. Si tel est le cas, il vaut mieux se tourner vers les chaises en plastique ou en bois, même en métal.

Pour ceux qui recherchent des matériaux tendance, il est recommandé de choisir le similicuir qui est à la fois design, abordable et facile d’entretien. Sinon, les chaises en microfibre sont très pratiques pour les foyers avec enfants, compte tenu de sa facilité de nettoyage.

Quel style de chaise choisir pour une salle de manger ?

Que vous disposiez d’une cuisine équipée ou si vous préférez un style plus modeste et classique, vous ne devez jamais négliger la chaise de salle à manger. Celle-ci doit apporter plus d’esthétique à votre intérieur tout en satisfaisant votre goût personnel. Le choix dépend généralement de la configuration de votre maison. Si la salle à manger se situe par exemple dans un espace ouvert reliant le salon et la cuisine, vous allez devoir créer une harmonie parfaite entre les différents mobiliers ainsi que les autres accessoires de décoration.

Si vous êtes séduit par le style scandinave, vous devez choisir les meubles qui s’adaptent à ce style afin d’éviter les discordances. Ainsi, il faut opter pour une chaise en bois. Par contre, si vous préférez le style contemporain, il vaut mieux se tourner vers les mobiliers au design épuré avec une hauteur d’assise suffisamment basse. Les adeptes de look industriel privilégieront les chaises en métal.

En ce qui concerne les couleurs, vous devez savoir les marier entre elles afin de faire ressortir le charme de la pièce. Ces dernières années, par exemple, les chaises dépareillées ont le vent en poupe. Vous pouvez mélanger les couleurs comme le bleu et le jaune ou le vert et le jaune. Cette combinaison marche à tous les coups. Bien sûr, il est aussi possible de combiner des matériaux différents ou des formes opposées. Tout dépend de votre inspiration et sens de créativité.

Le budget à prévoir pour vos chaises de salle à manger

Le budget est un autre critère à ne pas négliger. C’est pourquoi, il faut toujours essayer de trouver le magasin offrant un meilleur rapport qualité prix. Si vous faites vos achats auprès des grandes surfaces, le prix commence à partir de 50 euros l’unité. Ce qui vous permet d’avoir un modèle suffisamment design, solide et pratique. Il faudra prévoir un budget plus conséquent pour obtenir une chaise de salle à manger de marque fabriquée avec des matériaux comme le bois massif ou le cuir. Il est clair que les modèles en plastique et en tissu sont plus abordables.

Les plus exigeants opteront inévitablement pour les chaises haut de gamme dont le prix peut atteindre 400 euros la pièce.

Escalier en colimaçon : à la fois design et gain de place !
Tous les avantages de fair une cuisine avec ilôt central