Comment créer un jardin lumineux le soir et la nuit ?

Les plantes sont les principaux attraits du jardin, la verdure donnant un aspect particulier à l’environnement durant le jour. On peut maintenant décorer les jardins avec des luminaires de jardin, et admirer la verdure se transformer en un endroit lumineux la nuit, donnant un effet plus sophistiqué et plus chic au jardin. Envie d’essayer ces jardins lumineux et épater le voisinage ? On vous donne les secrets.

Luminaires de jardin de toutes sortes

Pour embellir votre jardin, même la nuit, y disposer des luminaires de jardin en est le secret. Il en existe plusieurs, des balises solaires (la fameuse énergie renouvelable) aux spots sur les allées, en passant par les guirlandes sur les arbres et les lampes gonflables installées au bord de la piscine, tout est bon pour donner au jardin un effet somptueux. Vous avez aussi le choix entre les appliques extérieures, comme celles pour le mur. Il y a aussi les différents bornes et projecteurs, autant de choix pour décorer votre jardin.

Quelles zones éclairer ?

Pour la décoration de votre jardin, vous pouvez commencer par les allées. Installez des spots solaires sur chaque côté de l’allée, ces lampes n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, mais juste un peu de soleil la journée, et la nuit, elles font briller votre jardin de mille feux. Posez des guirlandes LED sur les arbres et les plantes de votre jardin pour donner plus d’animation. N’oubliez pas les marches, sur la partie la plus visible, installez-y des spots pour les éclairer. Soignez aussi votre porte d’entrée en installant un luminaire au-dessus de la porte afin que la serrure soit plus visible, vous pouvez également compléter la décoration en éclairant les murs. Enfin, si vous avez une piscine, mettez-y des lampes flottantes, ou installez des lampes LED encastrées, au sol pour la sécurité.

Attention aux conditions météorologiques

Comme toutes les décorations sont à l’extérieur, il peut y avoir des risques météorologiques, le gel, la pluie ou le soleil, par exemple. Ainsi pour éviter les accidents et pour assurer la durabilité des différentes lampes, il est impératif que l’installation électrique du jardin soit conforme à la norme NF C 15-100 qui impose des règles de sécurité très strictes. Aussi chaque circuit doit avoir un interrupteur différentiel, idéalement de 30 mA. Toutefois les luminaires de jardin sont conçus pour les décorations extérieures, ils ont donc, de ce fait, la capacité de résister aux conditions météorologiques.

 

Tendance terrasse guinguette : avec quelle décoration ?
Zoom sur la tendance du mobilier de jardin en résine tressée