Les 1001 utilisations d’une ponceuse

La ponceuse est la meilleure alliée du bricoleur amateur, mais aussi du professionnel. Pour tous les travaux de rénovation ou de bricolage, la ponceuse électrique aide à la finition de vos travaux par le décapage, le polissage et la modification de votre support. Découvrez les différentes utilisations d’une ponceuse

Les différents types de ponceuse

La ponceuse est une machine polyvalente. Elle répond à vos besoins selon le type de travaux à effectuer. La ponceuse à bande est la plus utilisée et la plus puissante pour les grands travaux. La ponceuse excentrique est une machine à multiples usages. Elle peut aussi servir de polisseuse tant sur les surfaces planes que sur les surfaces courbées. Les ponceuses girafes, orbitales, vibrantes, la ponceuse Multi ou triangulaire sont tout autant des ponceuses électriques qui faciliteront vos travaux. Pour choisir sa ponceuse sur mytoolswiss.ch il faut déterminer le type de travaux à effectuer.

L’utilisation d’une ponceuse selon le type de supports

Chaque ponceuse fonctionne sur le type de surface ou support sur lequel elle travaille. La ponceuse girafe, rallongée par une longue manche possède la particularité de travailler les murs et les plafonds ou encore les surfaces en hauteur. Les ponceuses à bande peuvent retirer rapidement une quantité importante de matières. Parquets, cloisons, portes et fenêtres, la ponceuse à bande décape ces supports de taille en un rien de temps. La ponceuse excentrique quant à elle s’adapte à différentes matières telles que le bois, le PVC ou même le métal et le marbre. La ponceuse électrique idéale dépend ainsi du support ou de la surface à rénover.

Quelle ponceuse pour quel type de travaux ?

Comme la ponceuse électrique est utilisée selon le type de supports, son utilisation est définie par les travaux qu’on souhaiterait faire. Pour aplanir un plafond en plâtre ou une surface en béton, il faut s’équiper d’une ponceuse spéciale à plâtre ou à béton. Si vous voulez nettoyer la carrosserie de votre voiture ou retaper votre escalier en marbre, la ponceuse excentrique est celle qui vous faut. Rénover un meuble, lustrer son plancher, enlever du vernis ou de la peinture sont les types de travaux auxquels l’usage d’une ponceuse électrique est indispensable. La ponceuse à bande et la ponceuse vibrante ou encore triangulaire quant à elles, sont des solutions pour éviter de poncer à la main les grandes surfaces et les coins étroits et difficiles à atteindre. Différents abrasifs sont produits pour les différents travaux de ponçage et de finition comme pour les différentes surfaces à décaper ou à polir. La ponceuse électrique est donc un outillage indispensable qui s’associe à tous les goûts.

A quoi sert une scie circulaire ?
Bricolage : dans quel outillage de base investir ?