Tous les avantages de fair une cuisine avec ilôt central

La cuisine est un lieu incontournable où l’on est obligé de passer tous les jours ; peu importe sa disposition. C’est une pièce où la famille vit au rythme, prendre le petit déjeuner matinal, préparer des plats, etc. Aménager un îlot central est une solution idéale.

Qu’est-ce qu’un îlot central ?

Un îlot central de cuisine est un meuble individuel situé au milieu de la pièce de cuisine comme un simple comptoir ou un bloc avec les fonctions de cuisine, un plan de travail que l’on peut faire le tour. Équipé de tiroirs et d’étagères et l’on peut installer un évier et/ou le lave-vaisselle. Il peut être multifonctionnel où l’on peut faire des préparations culinaires. C’est une communication entre les pièces pour que l’ensemble soit convivial et met fin à l’isolement quand vous préparez à manger. C’est un espace de vie du foyer qui a de la valeur. Et qui ne rêve pas d’avoir une cuisine spacieuse et ouverte au salon ou à la salle à manger, quelle que soit la surface disponible.

Quels sont les avantages d’un îlot central ?

Tout d’abord, il aide à délimiter les espaces tout en optimisant votre intérieur. Mais à part cela, il existe plusieurs avantages d’adopter un îlot central de cuisine. Si des simples cuisines ou cuisines traditionnelles ne servent juste qu’à cuisiner, une cuisine avec un îlot central se transforme en un endroit de partages et de discussions, en plan de travail. Ajoutant quelques chaises ou tabourets assortis autour, vous pouvez prendre l’apéritif entre amis et/ou le transformer en salle à manger, un coin-repas. Vos proches seront sans doute ravis de s’y retrouver. On peut l’aménager comme un espace de rangement. Il sert surtout à préparer la cuisson. C’est la qualité indispensable d’une cuisine parfaite.

Quels sont les inconvénients ?

Malgré ces nombreux atouts, adopter un îlot central de cuisine n’est pas toujours commode. Il réduit votre espace. En effet, l’aménager prend beaucoup de place. Particulièrement, si votre cuisine est fermée, il est impératif d’avoir suffisamment de l’espace pour accueillir un îlot pour pouvoir circuler fluidement. Sans doute, aménager une cuisine centrale pourrait être coûteux surtout si vous prévoyez d’y installer toute sorte de choses pour la cuisson. Et côté esthétique, il se peut qu’il soit en désordre pendant la préparation de la cuisson alors qu’il se trouve au cœur de la pièce qui est évitable pour une cuisine fermée. Alors, il est conseillé de peser le pour et le contre avant de l’opter ou non. Dans tous les cas il parfait et permet de sublimer votre lieu de vie, la cuisine.

Escalier en colimaçon : à la fois design et gain de place !
Comment choisir un canapé en fonction de la configuration de sa pièce à vivre ?