Zoom sur le bois brûlé : la nouvelle tendance déco !

Le bois brulé fait aujourd’hui partie des tendances déco les plus utilisées. Vous pouvez d’ailleurs voir cela dans les sites internet, mais aussi dans les magazines. Ce style élégant peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez dans cet article, tous les propos de ce style.

Son histoire et sa fabrication

Le bois brulé, aussi connu sous le nom de « Shou Sugi Ban » ou « Yaki Sugi » est un bois stylé qui a un aspect à la fois traditionnel et moderne. C’est d’ailleurs, ce qui le rend tendance et chic. Cet art provient du Japon. En effet, les Japonais l’utilisaient pour fortifier et endurcir le bois, que ce soit pour les constructions ou les décorations. D’autres pays occidentaux employaient également cette technique. Encore très appréciée aujourd’hui, cette méthode consiste à positionner les lames de bois, en long triangle pour ensuite les bruler. Une fois cela fait, il faudra arroser le bois lorsque la combustion parfaite sera atteinte. Certes, ce procédé est assez long et difficile. C’est pour cela que certains menuisiers d’aujourd’hui utilisent une calcination planche par planche au lieu de cette méthode traditionnelle.

Son utilisation

Pour l’extérieur de la maison :

Généralement, le bois brulé est utilisé comme bardage. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le retrouve assez souvent en dehors de la maison, sur une unique façade. Cependant, il peut aussi être employé en tant que revêtement pour leurs terrasses. Pour autant, vous êtes libre de choisir l’aspect et le style que vous voulez apporter à votre habitation.

Pour l’intérieur de la maison :

Depuis quelque temps, le déco bois brulé envahit l’intérieur des appartements modernes. La plupart du temps, il est utilisé pour l’habillage du pan d’un mur dans une cuisine. Il y a aussi ceux qui l’utilisent pour recouvrir une pièce entière telle que le salon pour offrir une ambiance sereine et chaleureuse. Vous êtes libre de l’utiliser comme vous voulez. Que ce soit pour endurcir ou donner un autre aspect à vos bois. Toutefois, si le fait de personnaliser ne vous tente pas, vous pouvez acheter des meubles de ce style et les installer simplement.

Son entretien

L’avantage avec le bois brulé, c’est qu’il est durable et facile à entretenir. Par contre, son entretien demande beaucoup de temps. En effet, pour les bardages, les spécialistes conseillent un traitement tous les dizaines d’années. Il faudra également réappliquer de l’huile de lin ou de la cire pour la finition.

Escalier en colimaçon : à la fois design et gain de place !
Tous les avantages de fair une cuisine avec ilôt central